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Par Khandy le 13 Avril 2014 à 18:35
Enseigner aux élèves à hauts potentiels
Il s'agit d'une très bonne brochure d'information de nos amis belges, avec 6 thématiques : CONNAITRE, IDENTIFIER, COLLABORER, AMÉNAGER ET ACCOMPAGNER, INFORMER, SE FORMER et S’OUTILLER
A partager, pour les parents, les différents membre de l'EN.
"L’accompagnement de ces élèves mérite donc une attention particulière, mais en les intégrant dans
une école commune."Au sommaire :
CONNAITRE : qui est l’élève à hauts potentiels ?
Face à l’école, six profils possibles d’adaptation
Des élèves que l’on admire, ou qui irritent !
Un gros moteur dans un trop petit corps
IDENTIFIER : comment identifier les élèves à hauts potentiels ?
Des indices qui doivent alerter le plus tôt possible
Qui peut faire le bilan psychologique ?
Les spécialistes du bilan psychologique
COLLABORER : le centre PMS au coeur du dialogue entre enseignants, spécialistes et parents
Dans la phase d’identification
Dans la suite de la scolaritéAMÉNAGER ET ACCOMPAGNER: des démarches pédagogiques adaptées à l’élève à hauts potentiels et utiles pour tous les élèves Le saut de classe : une bonne décision ?
Des outils pour enseigner aux élèves à hauts potentiels
INFORMER : Les dispositions légales du « saut de classe »
Dans l'enseignement fondamental
Dans l’enseignement secondaire
SE FORMER, S’OUTILLER.Vous pourrez également trouver d'autres brochures très complètes en suivant ce lien :
http://www.enseignement.be/index.php?page=24685&navi=346
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Par Khandy le 13 Avril 2014 à 19:05
ENSEIGNER AUX ÉLÈVES AVEC TROUBLES D’APPRENTISSAGES
Dyscalculie, Dysorthographie, Dyslexie, Dysgraphie, Dysphasie, Dyspraxie, TDA/H, Troubles instrumentaux
Encore un grand merci à nos amis belges, encore une excellente brochures à partager et repartager.
"Les troubles de l’apprentissage sont des troubles complexes qui se manifestent
sous diverses formes. Les plus connues sont la dyslexie, la dysorthographie, la
dyscalculie, la dysphasie, la dyspraxie. Le trouble déficitaire de l’attention avec /ou
sans hyperactivité en est un autre.
Il est certain que les élèves qui en sont atteints vivent des moments difficiles lors des
apprentissages fondamentaux et notamment lors de leur entrée à l’école primaire.
L’accompagnement de ces élèves mérite une attention toute particulière de la part des équipes
éducatives."Au sommaire :
CONNAITRE : Les « troubles d’apprentissage », qu’est-ce que c’est ?
Quelques définitions
Difficultés d’apprentissage ou troubles d’apprentissage ? Quelle différence ?REPÉRER ET DIAGNOSTIQUER :
Comment repérer les « troubles d’apprentissage » et donner l’alerte ?
Symptômes prédictifs des troubles de dyslexie et autres « dys » chez l’enfant
Repérage d’un TDA/H chez un élève
Troubles d’apprentissage, qui peut faire le diagnostic ?
COLLABORER entre enseignants, spécialistes et parents
Dans la phase diagnostique
Dans la suite de la scolarité
En quoi consiste la prise en charge par un(e) logopède ou un(e) psychologue ?AMÉNAGER ET SOUTENIR : Quels aménagements mettre en place en classe ?
Pendant les apprentissages en classe
Et les autres élèves ?
Points d’attention lorsqu’on enseigne à un élève avec troubles d’apprentissage Adaptations possibles pendant les évaluations
INFORMER : Réglementation pour l’aménagement des épreuves externes certificatives
Quels sont les élèves concernés ?
Deux sortes d’adaptations sont prévues
Quelle procédure faut-il suivre pour demander un format d’épreuve spécifique ou une adaptation des modalités de passation du CEB ?SE FORMER, S’OUTILLER : Ressources utiles
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Par Khandy le 10 Mai 2014 à 18:54
Aidez-nous à libérer notre potentiel !
L'élève à haut potentiel ou EIP
45 pages, très bien fait, sous forme de petites fiches pédagogiques, ludiques, avec les liens, des vidéos ...
A lire ou à relire !
Au sommaire :
1. Le cadre réglementaire
2. Quel vocabulaire pour définir l’élève à haut potentiel ?
3. Qu’est-ce qu’un Élève Intellectuellement Précoce ?
4. Quelle répartition dans la société ?
5. Qui est concerné dans la classe ?
6. Un fonctionnement cognitif spécifique
7. Des particularités dans le processus d’apprentissage : des élèves à besoins éducatifs spécifiques
8. Pourquoi répondre à leurs besoins spécifiques ?
9. Comment répondre à leurs besoins spécifiques ?
10. Les modalités d’organisation pour l’accueil des EIP
11. Un protocole d’accueil
12. Une commission départementale, un groupe de pilotage
13. La commission départementale
14. Une coordonnatrice départementale
15. Des partenaires
16. Les établissements qui ont mis en place des modalités d’accueil des EIP
17. Des réponses individualisées adaptées À la rencontre des Elèves Intellectuellement Précoces et de leurs Besoins Educatifs Particuliers
L’élève à haut potentiel ou EIP
CDDP 91-avril 2014
Florence PÂRIS Coordonnatrice du dispositif EIP 91 DSDEN 91
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Par Khandy le 9 Décembre 2013 à 10:48
Le saut de classe
Je partage avec vous aujourd'hui, les 120 pages d'une étude mise en ligne par L'ASEP Suisse, sur le Saut de Classe.
C'est bien aussi de voir comment ça se passe au delà de l'hexagone !
(Répondez également au sondage ... à gauche !)
Le saut de classe à
l’école primaire genevoise
Etude rétrospective sur 17 ans
de dispense d’âge (1993-2009)Verena Jendoubi
Alexandre Jaunin
Narain Jagasia
Novembre 2013Je vous l'avoue, je n'ai pas encore tout lu, je l'ai imprimé et je suis en pleine lecture.
Je vous apporterai mes commentaires au fur et à mesure !
N'hésitez pas à partager votre avis sur cette étude, ainsi que vos expériences de zèbres, de parents de zèbres ou de professionnels de l'éducation.
Vous pouvez également prendre part à la discussion mise en ligne, il y a quelques jours, sur le saut de classe, dans la rubrique "Les parents ont la parole" : Prenez la parole : Le saut de classe pour les EIP
Voici quelques recommandations extraient de la fin de l'étude :
"A la lumière de cette étude, quelques éléments objectifs permettent de nourrir la réflexion autour de
la question du saut de classe et de dépasser le simple débat idéologique.A partir des différents constats relevés, nous formulons quelques recommandations qui rejoignent
pour l’essentiel celles formulées par Feldhusen et al. en 1986.
1. Le saut de classe est une mesure dont l’utilisation doit faire l’objet d’une prise en compte
approfondie de la situation individuelle de l’enfant.
2. Les enfants pressentis pour un saut de classe doivent faire preuve d’une avance évidente en
ce qui concerne le développement intellectuel et dans le domaine des connaissances
scolaires. Lorsqu’il y a quelques lacunes scolaires, il faut s’assurer au maximum des
capacités de l’enfant à les rattraper facilement, sans que cela implique une surcharge de
travail trop importante.
3. Il faut s’assurer que le saut de classe répond bien à un réel besoin de l’enfant et que celui-ci
ne subit pas trop de pression de la part de son environnement familial ou scolaire.
4. Une sensibilisation des enseignants à l’identification des enfants à haut potentiel et aux
possibilités de prise en charge de ces enfants rend ces mesures plus efficaces."
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